vendredi 26 octobre 2018

Clôture du congrès national sur les ressources phytogénétiques


Sous le haut patronage de Monsieur le Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pêche (MADRP), l’Institut National de la Recherche Agronomique d’Algérie (INRAA) a organisé, en partenariat avec la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT/MESRS) sous tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le congrès national sur les ressources phytogénétiques en Algérie : évaluation, valorisation et conservation. Ce dernier s’est tenu, les 22, 23 et 24 octobre 2018, au niveau du siège de l’INRAA sis à Alger-El Harrach.

Cette manifestation scientifique d’envergure nationale a permis de rassembler un nombre relativement important d’acteurs, de chercheurs, d’experts et d’acteurs socio-économiques relevant d’un large spectre d’institutions sous tutel des secteurs œuvrant dans le domaine des ressources phytogénétiques.

Ce congrès s’est d’emblé inscrit dans l’optique du partage des informations et des expériences acquises sur l’identification, la protection, la conservation, la valorisation et l’utilisation du patrimoine végétal national (Céréales, légumineuses alimentaires, fourrages, plantes maraîchères, espèces arboricoles et palmier dattier, plantes médicinales et aromatiques et espèces forestières), dans un contexte climatiques et  économique marqués par l’impérative nécessité d’améliorer la productivité agricole tout en préservant les actifs naturels au profit des générations futures.

Au plan scientifique, sensu stricto, le congrès a eu pour objectif de répondre à des besoins d’actualisation et de partage des méthodes et outils d’investigation liés à ce domaine.  Par ailleurs, deux ateliers spécifiques, dédiés à la législation et aux moyens de conservation, ont été, organisés durant ce congrès.

Une série de conférences, de communications orales et affichés ont émaillé les trois jours du congrès qui se sont soldées par des recommandations et l’identification des actions à mener pour une prise en charge efficiente et efficace de la problématique de la valorisation du patrimoine génétique national.


Dr Issolah Rachida, Présidente du comité scientifique du congrès, a fait une lecture du document synthèse et recommandations.
Aux termes des travaux du congrès, le Directeur de l’INRAA, Monsieur Chouaki Salah, rendra un hommage à tous les chercheurs, toutes générations confondues, qui ont contribué à la prise en charge de la question des ressources phytogénétiques en Algérie. Il mettra en exergue l’importance des ressources phytogénétiques dans le processus de développement en Algérie et remerciera l’ensemble des participants, des organisateurs et des sponsors pour le travail effectué ainsi que le soutien apporté pour la réussite de ce congrès.

Le Directeur de la formation, de la recherche et de la vulgarisation (DFRV), Monsieur MEKERSI, représentant du Ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pêche, a clôturé les travaux du congrès en insistant sur son engagement à prendre en charge les recommandations issues des travaux et, enfin, en réitérant, la disponibilité du secteur à accompagner l’implémentation de ces dernières.



































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire